Kouadio Bertin devenu une énigmePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Est-ce que Kouadio Bertin serait-il devenu, la contradiction principale ou l’adversaire du PDCI RDA?

Alors, Konan Kouadio Bertin serait-il devenu, la contradiction principale de l’opposition ivoirienne?

Kouadio Konan Bertin devenu une énigme à résoudre

Il était une fois, l’éléphant et la fourmi, deux grands amis dans un village peuplé de plusieurs animaux de différents plumages. Tout y allait bien, jusqu’à ce qu’un jour, ils décident d’organiser une élection. Le comportement de la fourmi qui dérangeait, l’éléphant, celui-ci se mette en colère.

La forme de l’éléphant, roi de la forêt et la fourmi qui ne pèse même pas le poids d’un chevet, l’atmosphère dévient lourde et inquiétante, dans le village. La fourmi est audacieuse et ne veut pas obéir aux ordres ou elle seule, contredit l’éléphant qui le met très mal à l’aise.

Le village est sombre. Quand les autres se regroupent, ils ne font que parler du comportement de la fourmi qui au moins, a le courage de dire ce qu’elle pense. Sur un ton de commandement, l’éléphant lance la guérira contre la petite fourmi déterminée à faire valoir son opinion. Avec sa forme, l’éléphant se lève et en voulant piétiner la fourmi, celle-ci, se glisse dans son nez et le tue.

Qui est KKB et pourquoi en faire, une contradiction principale au point où, tout le peuple se prépare pour en faire le justificatif de leur échec ? Que représente le jeune Kouadio Bertin qui a ce courage de dire ce qu’il pense et faire ce qu’il fait ? Où est donc, la démocratie que tous espèrent voir déterminée notre mode de vie politique ? Si la démocratie, c’est le choix du peuple, inutile de blâmer KKB qui a aussi le courage de dire haut et fort, ce que certains pensent bas, pourquoi s’acharner sur lui ? Est-ce un signe de faiblesse ou un aveu d’impuissance collective contre Ouattara, des politiques unis par moment dans des groupes éparts d’opposition ?

Dans une démocratie, tout le monde a le droit de se candidater, de faire un choix qu’il assume. Ainsi, je ne pense pas que KKB soit ici la contradiction principale, celui-là même qui ne fait pas le poids, et n’a pas de parti politique. L’opposition a lancé son mot d’ordre de désobéissance civile, est-ce que Kouadio Bertin est obligé de la suivre ? En mathématique, Kouadio Bertin n’est qu’un singleton que les gens sont entrain de rendre en exergue pour faire de lui, un poids. Il n’attend que ça.

Le candidat Kouadio Bertin face à Ouattara

Qu’est-ce qu’il faut faire contre la candidature de Ouattara  ? Je crois et je pense que, c’est le problème qui est posé. Alors, en quoi KKB peut déranger cette épineuse équation, et l’offensive musclée de l’opposition, lui qui ne cherche que des occasions pour se faire et de se refaire ?

La direction de son parti le PDCI RDA est entrain de renforcer son aura et sa crédibilité. Est-ce du voulu ?

Ce n’est pas parce que la candidature de M. Ouattara poserait des problèmes que KKB doit forcément devenir, la contradiction principale. Non, ne préparez pas les esprits des ivoiriens à la prochaine forfaiture à la seule position que KKB qui se serait opposé sinon, M Ouattara n’y arriverait pas. Certains partis politiques bien déterminés, semblent prendre leurs risques, n’en déplaise, laissez KKB.

En voulant se focaliser sur le cas KKB, la date approche et Ouattara veut aller à ces élections, si les autres ne veulent pas y aller, comptant sur la communauté internationale. Le problème politique ivoirien, ce n’est pas KKB, c’est toute la classe politique à revoir.

Ils se sont mis tous dans des alliances qui les rattrapent. La future victoire de Ouattara, ce n’est pas Kouadio Bertin qui l’officierait, mais c’est tout le monde. Maintenant comment et que faire ? C’est l’histoire de l’éléphant et de la fourmi.

                                                                     Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment